Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruno Le Maire veut un "cloud national stratégique"
information fournie par Reuters 30/04/2019 à 12:16

BRUNO LE MAIRE VEUT UN "CLOUD NATIONAL STRATÉGIQUE"

BRUNO LE MAIRE VEUT UN "CLOUD NATIONAL STRATÉGIQUE"

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire compte mettre en place un "cloud national stratégique" permettant de sécuriser les données stratégiques des entreprises françaises sans que les autorités américaines ne puissent y accéder en application du "Cloud Act" américain.

Face à cette législation constituant "une rupture de souveraineté (...) pas acceptable", le ministre de l'Economie et des Finances plaide pour une "réponse offensive" qui consiste à "avoir des instruments de stockage des données souverains en France".

"Il faut que nous ayons un cloud stratégique qui permette de stocker des données stratégiques et de les protéger", a-t-il déclaré lors d'une intervention mardi devant des membres de la Chambre de commerce américaine en France (AmCham).

Voté en mars 2018 aux Etats-Unis, le "Cloud Act" est une loi qui oblige les entreprises américaines et leurs filiales à l'étranger à fournir les données de leurs utilisateurs, y compris lorsqu'elles sont stockées hors des Etats-Unis, en cas de demande émanant des autorités américaines.

Bruno Le Maire a précisé que les opérateurs français devraient lui soumettre d'ici la fin de l'année une proposition formelle sur un dispositif technique de stockage "qui garantisse l'indépendance et la souveraineté" sur un certain nombre de données stratégiques.

Pour éviter que "n'importe quelle agence américaine (ne puisse) récupérer sur un serveur américain (...) des données qui auraient été stockées par une entreprise européenne (...) sans avertir l'entreprise concernée", le ministre français souhaite également qu'un accord soit conclu sur la judiciarisation de ce dispositif.

"Il faut que nous ayons un accord entre les Etats-Unis et l'Europe sur la manière dont ce 'Cloud Act' doit fonctionner, sous le contrôle du juge et non pas sous la coupe des administrations", a-t-il plaidé.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

4 commentaires

  • 14 mai 18:11

    -_- et sinon il y a https://www.seald.io


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

  • Coupe du Monde - Eliminatoires UEFA - Groupe D - Ukraine v France
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:09 

    WROCLAW, Pologne (Reuters) -L'équipe de France masculine de football a bien lancé sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2026 en s'imposant vendredi face à l'Ukraine (2-0) à Wroclaw (Pologne). Michael Olise a ouvert le score en début de match (10e) puis ... Lire la suite

  • Des conteneurs sont empilés sur le pont du cargo One Minato au Port Liberty New York à Staten Island, New York
    information fournie par Reuters 05.09.2025 21:38 

    par David Shepardson WASHINGTON (Reuters) -L'administration Trump prévoit d'instaurer des règles pour restreindre ou potentiellement interdire les importations de drones et de véhicules utilitaires chinois, après des mesures du même ordre concernant les voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires